Notre Histoire

Une histoire en Vallée de la Dordogne

893

Des parcelles de vigne à Glanes sont déjà recensées en 893 dans les divers biens que possède l’abbaye de Beaulieu. La tradition s’est perpétuée au fils des siècles.

 

Fin XIXème siècle

Encore, il n’y a pas si longtemps (fin du 19ème siècle), Arsène Vermenouze parle des Auvergnats des environs d’Aurillac et de leurs voisins Ségalins qui repartaient avec des cargaisons de barriques sur des chars tirés par des bœufs Salers.

L’arrivée du phylloxera, fin du 19ème siècle, décima le vignoble en grande partie et généra un important exode rural. Les plans hybrides ont remplacé les anciens cépages et n’ont donné qu’un vin de consommation courante.

 

Années 60

C’est à la fin des années 60 que de nouvelles plantations de cépages améliorateurs, ont permis de redonner ses lettres de noblesse aux Vins des Coteaux de Glanes.

 

Années 70

Début des années 70, la zone de production du vin de Pays des Coteaux de Glanes est délimitée.

 

1975

En 1975, sous l’impulsion de la chambre d’agriculture un groupe de 8 vignerons se forme afin d’unir leurs forces.

 

1976

En 1976, le 1er millésime des Vignerons du Haut Quercy voit le jour, c’est un rouge composé d’un assemblage de Merlot et Gamay. Il est vinifié dans une cave de location.

 

1980

En 1980, le chai actuel a été construit, depuis il a été agrandit plusieurs fois.

 

1976 – 1992

De 1976 à 1992, les Vignerons du Haut Quercy sont rassemblés au sein d’une structure juridique GAEC. Depuis 1992 c’est une coopérative viticole.

 

2010

L’appellation Vin de Pays des Coteaux de Glanes a évolué et est devenue IGP (indication géographique protégée) des Coteaux de Glanes.

 

2018

La quatrième génération de vignerons s’installe aux côtés de ses ainés, 5 jeunes s’intègrent petit à petit au sein du groupe.

Arsène Vermenouze

Arsène Vermenouze (1850-1910), est un poète aurillacois de langue française et de langue occitane.

Evolution de la surface et de la production

Wine & Spirits Follow us on instagram

Made with love by Qode Interactive