Nos infrastructures
Au fil des saisons...
Lors de la création en 1976 de notre groupement, les 1ers millésimes ont été vinifiés dans une cave de location. En 1980, les vignerons ont construit un chai.
Depuis plusieurs agrandissements ont été réalisés afin d’adapter la capacité du chai à l’évolution du vignoble, d’optimiser le travail des hommes et de moderniser nos process pour toujours améliorer la qualité de nos différents vins.
La capacité totale de notre chai est de 5900 hl dont 5000 hl de cuves en inox, 520 hl de cuves en béton revêtu et 380 hl de cuves en fibres de verre.
L’ensemble de notre cuverie est équipé d’un système automatique de thermorégulation. Afin de préserver les arômes, tous les transferts des raisins et des différents vins sont réalisés à l’abri de l’oxygène.
En 2010, afin d’améliorer encore la qualité surtout des vins blancs et rosés, mais aussi la finesse des rouges, nous avons investi dans un pressoir pneumatique avec système de pressurage à l’abri de l’air.
100% de notre production est conditionnée par les vignerons dans notre chai. Pour cela nous possédons une chaîne d’embouteillage complète et récente, d’une capacité de 3000 bouteilles à l’heure.
Depuis 2002, dans un souci environnemental, nous avons mis en place une fosse de 120 m3 pour recueillir tous les effluents de la cave.
Un filtre tangentiel a été acquis en 2015 pour une filtration de nos vins plus performante grâce à son système de filtration sur membrane céramique.
En 2020, nous avons construit un nouveau bâtiment de stockage afin de déplacer notre ancien stockage et d’agrandir notre chai.
En 2021, suite à l’augmentation de nos surfaces de vigne et de l’augmentation de nos cuvées de blanc et rosé nous avons investi dans un second pressoir pneumatique, en a découlé la création d’un espace de vinification pour les vins blanc et rosé en 2022.
« Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets. »
Salvador Dali